credit : photo-libre.fr

Exercice Physique

La Kinésilogie (exercice physique) englobe aussi bien les activités sportives que sociales (jardinages, bricolages…), on considère qu’il y a de l’exerce physique quand il y a du mouvement (plus il va y en avoir dans la mesure du raisonnable, plus les effets seront notables).

C’est une des techniques les plus complète car elle agit sur les 4 émonctoires (peau, poumons, intestins et reins), ainsi que sur différents systèmes (ostéo-articulaire, cardio-vasculaire et nerveux).

En effet, c’est la seul technique qui agit sur ces 4 émonctoires :
La peau avec la chaleur va transpirer, ce qui va permettre l’élimination des acides et va stimuler les glandes sébacées qui avec le sébum va d’éliminer les colles.
Les poumons car les échanges gazeux 02/CO2 sont plus nombreux et les mucosités en excès vont pouvoir être éliminées.
Les intestins vont être stimulés par le mouvement et encourager le péristaltisme.
Et les reins car l’exercice va accélérer la filtration rénale et permettre une meilleure élimination des déchets.

Le mouvement permet d’augmenter la masse musculaire et osseuse au détriment des tissus adipeux.
Le coeur, lui, s’en trouve renforcé et fonctionne mieux, il y a alors une meilleure irrigation des tissus et une plus grande résistance des vaisseaux.
Pour le système nerveux, Desbonnet disait « le muscle est le contre-poid du nerf », les activités physiques permettent de mieux gérer son stress et sa nervosité, nous profitons plus du moment présent et nous sommes moins dans la réflexion.

Il est bien meilleur pour l’organisme de faire plusieurs séances dans la semaine qu’une très intense et courte qui aura plus tendance à fatiguer.

Les personnes alités  ou dans le coma sont régulièrement bougées afin d’améliorer leur état ou du moins de ne pas l’empirer.
En effet, lorsque nous sommes trop sédentaires, nous nous refroidissons, les liquides peuvent stagner, ce qui peut évoluer vers la nécrose.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *