Actinologie

L’Actinologie selon le Larousse est « l’Étude de l’action des radiations du spectre solaire sur l’homme et les tissus vivants. »

Cette technique utilise le soleil et la lumière pour apporter de la vitalité, elle est surtout utilisée dans la phase de revitalisation.

Le soleil aide à synthétiser la vitamine D (peu présente dans l’alimentation) qui est connu pour aider à l’absorption du calcium et du phosphore et aide à la stabilité  du système nerveux et du coeur. Il faudrait (dans l’idéal!) exposer 15 minutes par jours notre visage et nos avant-bras, ce n’est pas toujours évident en fonction de la météo mais dès que c’est possible, profitez-en!
Attention par contre à l’excès de soleil! Cela peut provoquer des coups de chaleur (avec souvent un malaise), des coups de soleil avec des brûlures plus ou moins importantes et à terme d’augmenter le risque de cancer de la peau ou encore des problèmes oculaires (cataracte, kératite, dégénérescence maculaire…)

La lumière augmente la sérotonine qui agit comme un antidépresseur et régule l’appétit.
Elle est aussi utilisée pour traiter les dépressions (surtout à l’automne et l’hiver) et les troubles où les chronobiologie est perturbée comme l’insomnie, le travail de nuit ou encore la fatigue chronique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *