Cures Naturopathiques : la Revitalisation et la Stabilisation

La Revitalisation  permet de combler des carences qui existaient bien avant ou qui sont apparues pendant la phase de Désintoxication dû à une élimination trop importante ou mal gérée.

Cette phase peut aussi être mise en place avant ou pendant la désintoxication.

Le terme Revitalisation est ici à prendre au sens large, les carences peuvent être nutritionnel mais aussi émotionnel ou énergétique. Il faut tendre vers un meilleur équilibre, commencer à envisager un nouveau quotidien.

  • l’alimentation se veut plus riche en nutriments et vivante
  • Prendre plus de temps pour soit, avoir un moment où l’on ne va penser qu’à soit même et se faire plaisir, se faire masser, marcher, se reposer… Penser aussi à faire une activité qui nous change les idées, du sport, de la musique, du théâtre…
  • Continuer le travail sur le mental afin d’éliminer les sources de conflit qui ne nous apporte rien de positif.
  • Continuer l’exercice physique, cela ne veut pas dire qu’il faut en faire plusieurs heures par jours à haute dose, mais marcher plus, monter les escaliers, faire du vélo et trouver une ou plusieurs activités physiques qui permettront de se couper du quotidien et de bouger.
  • Utiliser des aides nutritionnelles en n’oubliant pas que ce sont des aides ponctuelles et qu’elles complémentent une alimentation équilibrée.
  • Évaluer correctement le temps de sommeil dont chacun a besoin et le respecter. Nous sommes plus efficace et moins sensible après une bonne nuit de sommeil, le corps réagit mieux aux microbes auquel il est confronté et l’esprit est plus clair.
  • Favoriser les contacts avec la nature, même en ville, il est toujours possible d’aller se balader dans un parc ou au bord de l’eau et d’avoir quelques plantes chez soit. Cela peut paraître naïf mais la nature fait parti de nous et on a souvent tendance à l’oublier.
  • Aller vers le vrai, essayer de ne plus perdre de temps dans les fausses amitiés, ne pas faire les choses dans la contrainte.

La Stabilisation est la dernière phase, la personne a compris et acquit les nouvelles habitudes, elle devient autonome. Si les phases précédentes ont été correctement menées, il ne devrait pas être difficile de gérer le quotidien.

Cette cure doit se faire doucement et progressivement, il est fortement conseillé d’être accompagné.  Comprendre le fonctionnement de notre organisme nous permet d’appliquer naturellement les règles de l’hygiène vitale qui deviendront des habitudes et les effets n’en seront que durables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *