Les Tempéraments Hippocratiques

Le naturopathe, par l’analyse de notre morphopsychologie et par un questionnaire va chercher votre tempérament hippocratique dominant afin de mieux vous comprendre et  vous conseiller, c’est donc un de ses outil.

Cette classification est en 4 tempéraments, nous ne sommes pas à 100% l’un au détriment des autres, mais nous avons une part ou moins importantes de chacun de ces 4 tempéraments.
Ils représentent également des moments de notre vie : le lymphatique pour l’enfance, le sanguin pour l’adolescence, le bilieux pour l’âge adulte et le nerveux pour la personne âgée.
Chaque tempérament représente une humeur (liquide du corps), le lymphatique pour la lymphe, le sanguin pour le sang, le bilieux pour la bile et le nerveux pour ce qu’Hippocrate nommé la bile noir et que l’on considère maintenant comme les hormones.
Dans l’idéal, il faudrait un équilibre entre les 4 et ne pas en avoir un qui se démarque trop.
Notre tempérament (le plus marqué) va changer tout au long de notre vie en fonction des événements que nous rencontrons et comment nous y avons réagis.

Ci-dessous, quelques précisions sur chaque tempérament, il est normal de se retrouver dans plusieurs et aucun est négatif. Chaque tempérament a ses qualités et ses défauts.

Lymphatique
Son élément est l’eau qui ne lui est pas favorable, il a besoin de chaud.
Plutôt passif, suiveur, il avance à son rythme et a besoin de stimuli pour faire les choses, mais il est persévérant et ira jusqu’au bout, il a également  une grande capacité d’adaptation pour se faire aimer (jusqu’à s’oublier).
Sa force vitale est importante mais il peut avoir du mal à la mobiliser, à cause, notamment de sa toxémie, due a un sommeil pas toujours récupérateur.
Une alimentation avec peu de cru lui est préférable (car trop d’eau) et il doit éviter les produits laitiers et trop acides.

Sanguin
C’est un leader, il est dynamique, enthousiaste et aime animer, son moteur est le plaisir, il s’adaptera tant qu’il y aura du plaisir. Contrairement au lymphatique, il est peu persévérant voir infidèle. Il est très sociable et cherche la compagnie pour faire la « fête ». Les adultes Sanguins paraissent souvent immatures.
Sa force vitale est bonne, mais il doit faire attention aux excès, surtout au niveau de l’alimentation car il a tendance à prendre du poids. Au niveau de l’alimentation, il lui sera favorable de réduire les excitants : alcool, café, viande, produits laitiers…

Bilieux

Nerveux